Notre rêve à Bali

Hello tout le monde !

Le moment que j’appréhendais tant est arrivé, oui qui dit article sur le blog, dit retour de notre voyage et ça c’est très très dur !

Je n’ai jamais eu autant de mal à revenir d’un voyage que de ce dernier !

Bali, c’était un rêve qu’on partageait avec mon chéri depuis plus de 3 ans, et on savait qu’on irait un jour !

Comme beaucoup, Bali nous a charmé par sa richesse et diversité en termes de paysages. En effet, Bali est une île indonésienne célèbre pour ses montagnes volcaniques, ses rizières, et ses plages. L’île abrite une forte culture religieuse, tant musulmane que hindouiste.

L’ile fait 5780km2. On compte environ 4 000 000 d’habitants sur toute l’île.

• Le voyage :

Nous sommes partis de Genève, avec une escale à Doha, et arrivée à Denpasar. Le vol a duré 6h, puis 10h. Vous n’avez pas de trajet France Bali direct.

Un départ de Genève coûtait environ 200€ de moins qu’un départ de Lyon. Nous avons eu la chance d’être accueillis pour la nuit par une de nos amies (poke Maya), et nous a permis de garer notre voiture en dehors du parking de l’aéroport de Genève (qui coûte environ 400€ pour 2 semaines). On a voyagé avec Qatar Airways qui est une bonne compagnie, confortable avec de belles prestations. Je vous recommande cette compagnie si vous pouvez la choisir !

• Notre parcours

Avant d’arriver sur Bali, nous avions préparé un programme avec un tour de l’île pour en découvrir le maximum de sa diversité !

Capture d’écran 2019-07-08 à 23.28.01avec 1- Ubud ; 2- Munduk ; 3- Amed ; 4- Nusa Lembongan ; 5- Seminyak

Première nuit passée à Ubud, on regarde des forums, des conseils d’expatriés, et on se rend compte qu’il n’est pas possible de venir sur Bali et rater les iles Gili.

On commence à se renseigner sur place, et on découvrir qu’il est très compliqué de faire les iles Gili juste pour une journée avec les allers retours des speed boat.

Solution trouvée : nous avons annulé les nuits prévues à Munduk et à Amed (merci Booking!). Munduk est vraisemblablement apprécié pour ses grandes randonnées et promenades à faire, et Amed est fait de plages de sables noires pas très jolies par rapport aux îles Gili.

Capture d’écran 2019-07-08 à 23.28.15Avec 1- Ubud ; 2- Gili Air ; 3-Nusa Lembongan ; 4- Seminyak

Ubud a été notre premier aperçu de Bali, ville très animé, avec une forte circulation et des temples hindou à tous les coins de rues.

On est allés dire bonjour aux singes à la forêt des singes et on a même pu prendre un selfie avec l’un d’eux (#fake). Impossible de passer par Ubud, et ne pas faire les magnifiques rizières de Tegalalang. On a aussi fait un détour à côté des rizières par le Terrace River Pool Swing, et Boris en a profité pour faire un swing de malade dans ce gigantesque parc d’attraction nature !

Après avoir découvert la dynamique ville d’Ubud, nous avons poursuivi notre parcours avec les fameuses îles Gili. Les îles Gili sont 3 îles très différentes, situées proches de Lombok. Gili Trawangan (3,4 km²) est la plus grande et l’îlot le plus occidental des 3 îles Gili. C’est l’ile de la fête. Gili Air (1,9 km²) est l’atoll de taille intermédiaire et la plus orientale des 3 îles Gili. Gili Meno est l’îlot le plus petit (1,5 km²) où il y a très peu d’hôtel. Elle est aussi appelée l’ile de Robinson Crusoé

Nous avons choisi de nous installer sur l’île de Gili Air pour son calme, la beauté de ses plages et les sunsets inoubliables. Les cinq nuits que nous avons passées à Gili ont été magiques. L’ile offre un calme et une sérénité extraordinaire. Nous avons rencontré des locaux qui nous ont emmené faire du snorkeling (plongée avec masque et tuba ou Easybreath) et vivre un moment des plus extraordinaires de notre voyage ; nager avec des tortues.

Nous ne sommes pas passés par des bateaux collectifs où on est emmenés par quinzaine pour voir les endroits où sont les tortues. Nous avons préféré payer un peu plus cher et partir avec les locaux qui eux ont pêché pendant qu’on nageait. Ils nous ont fait découvrir des spots extraordinaires où nous étions SEULS avec les tortues.

Pendant que nous étions sur Gili Air, nous sommes allés une journée à Lombok (20 min en bateau) à la recherche d’une cascade qu’on n’a jamais trouvée mais on a adoré notre promenade, et on a découvert un restaurant top top top là bas (que je vous mets dans les bonnes adresses plus bas)!

La suite de notre voyage continue sur Nusa Lembongan que nous avons rejoint en bateau. Sur Nusa Lembongan il y a plein de choses à faire. On a adoré aller découvrir Dream Beach, qui est une très jolie plage prise entre deux gros rochers. A coté, regarder la mer et les vagues s’exploser sur les falaises à Devil’s Tears est juste un moment incroyable à vivre.

On a terminé notre séjour par un retour en ville, à Seminyak. On a loué un scooter pour pouvoir avancer dans la circulation, et on fait les boutiques pour les souvenirs ! Aussi on est allés chiller une après-midi à la Brisa, au bord de la plage, c’était juste une journée parfaite !

• Nos hôtels

A Ubud : Villa nini ; la villa parait incroyable mais ce fut celle qu’on a le moins apprécié de notre voyage. En effet, il faut savoir qu’à Ubud, le ciel est toujours nuageux, et qu’il ne fait jamais plein soleil. Il n’est donc pas très intéressant de prendre un logement avec piscine car celle ci sera froide. Aussi, on a eu une grosse barrière de la langue avec nos hôtes qui ne parlaient pas bien anglais du tout.

A Gili Air : On a rencontré une française expatriée à Gili qui tient ces chambres d’hôtes dans les traditionnels cabanons balinais ; Etablissement matiki.Ca nous a fait du bien de parler un peu français, être accompagnés dans la découverte de Gili et pouvoir échanger sur les bons plans, et spots à ne pas rater sur l’île !

A Nusa Lembongan : seuls au monde dans notre Kabane. Cette maison était sublime mais un peu excentrée de la vie de Nusa.  Des Sunrise et Sunsets incroyables à savourer !

A Seminyak ; retour à la civilisation avec l’hôtel Lloyd Inn. L’établissement était top, central, avec une décoration magnifique !

• Les bonnes adresses où manger et chiller :

A Ubud, Le Fair Warung Balé est un restaurant géré par une association caritative et l’intégralité des bénéfices est utilisé pour offrir des soins médicaux aux Balinais les plus démunis. Le personnel est très aimable et la nourriture est excellente.

A Ubud, Zest Ubud est un restaurant détente et sublime à découvrir pour une soirée en amoureux !

On a fait le Wanna Jungle Bar mais on ne vous le recommande pas. C’est un hôtel restaurant où tout est payant en supplément (les chaises longues, l’accès aux piscines, l’accès au jacuzzi).

A Gili Air, endroit pour manger ou boire un smoothie à ne pas rater : Le Musa Cookery. Le personnel y est adorable et la décoration magnifique.

A Gili Air, vous avez des restaurants tout le long des plages, tous plus sympa les uns que les autres. Nous avons bien aimé Mowies Gili Air.

The Oberoi était l’endroit magnifique où manger que je vous avais montré en story et posts avec les palmiers qui reflétaient dans les piscines.

A Seminyak, ne ratez pas une après-midi détente à la Brisa, avec piscine, mer, cocktails et super ambiance.

• Budget :

Pour nos 15 jours en amoureux, on en a eu pour 1000€ d’hôtel, avec les petits déjeuners compris. Vous pouvez trouver des logements moins chers, sans piscine et sans petits déjeuners. On a dépensé pour environ 350€ de nourriture midis et soirs, on a notamment mangé dans des Warung très accessibles.

Nos billets d’avion Genève – Denpasar nous ont coûté 700€ par personne (avec une escale).

Le taxi aéroport – Ubud vous coûtera environ 15€. La location de scooter coûte environ 6€ par jour. Le bateau pour aller sur les îles Gili coûte entre 15 et 30€ par personne (les prix sont négociables)

• Les pièges à éviter :

N’hésitez pas à vous faire accompagner d’un guide qui parle français, car l’anglais pratiqué par les balinais est compliqué à comprendre. De plus, lorsqu’un balinais ne comprendra pas, il préfèrera vous mentir et vous raconter n’importe quoi avec le sourire plutôt que vous dire qu’il ne sait pas. Ce genre de conversations peuvent amener à de beaux quiproquos !

Retirez beaucoup d’€ en France parce qu’à Bali, les retraits sont plafonnés à 150€ et sur chaque retrait il y a environ 7% de frais. Si vous êtes obligés de retirer à Bali, ne retirez que dans des distributeurs ATM.

• Nos bons conseils :

On vous conseille de demander votre permis international 2 mois avant de partir à Bali (gratuit). On avait demandé le notre qu’on n’a pas eu à temps. Ceci ne nous a pas empêché de louer des scooters. Mais en cas de contrôle par la police, celle ci met des amendes pour non présentation de permis de conduire. Heureusement, nous n’en avons pas croisé. En revanche, en cas d’accident et sans permis international, je ne sais pas si il y a une couverture par l’assurance.

Tout se négocie, avec le sourire. N’hésitez pas à baisser de moitié les prix présentés par les vendeurs et faites mine de partir, le prix changera rapidement !

La meilleure période pour partir à Bali est entre Juillet et Septembre. Lorsque nous y sommes allés de fin Juin à début Juillet, il y avait beaucoup de nuages, ce qui est normal sur cette période parait il.

Emmenez des chaussures pour l’eau, car il est compliqué de marcher dans le sable avec les coraux présents partout.

Rejoignez des groupes d’expatriés fr à Bali sur Facebook, ils seront de bons conseils pour vos parcours et vous permettront d’être tenu informé par exemple des conditions météorologiques, des annulations des bateaux etc sur les îles.

ENJOOOOOOOOY

(N’hésitez pas à commenter si vous avez besoin d’autres conseils !)

XXXXXX

Elise ADN

2 commentaires Ajouter un commentaire

1. Superbe photos !!!!!!!!!! c’est toujours trop court les vacances ……….. bisous !

1. Elise X ADN dit :

ouiiii c’était trop court! Qu’une envie ; y retourner !